Les personnes âgées
Le vieillissement est parfois synonyme de difficultés telles : douleurs, perte de mémoire, difficultés dans les gestes de la vie quotidienne perte d'équilibre, peur de tomber, impossibilité de se relever du sol, perte de confiance en son corps, perte de repères (spatio -temporels) qui conduisent bien souvent à une perte de l'estime de soi.
Le psychomotricien peut apporter une grande aide par sa connaissance du corps, mais aussi par ses techniques spécifiques, aider à retrouver ou conserver son autonomie, et retrouver un mieux-être.
Notre intervention auprès de la personne âgée permet de retarder la dépendance, de prévenir les effets du vieillissement normal ou pathologique, d’améliorer le bien-être au quotidien.
Les indications
Les indications les plus fréquentes en gériatrie sont :1° Perte des repères spatio temporels : lors des changements (entrée en institution, décès…), il peut arriver que la personne désinvestisse son environnement et perde peu à peu ses repères au niveau spatial et/ou temporel.
2° Perte d’équilibre, peur de tomber, peur de ne pas pouvoir se relever au sol.
3° Les troubles d’attention et de mémoire : pouvant être liées à l’isolement, le manque d’activité intellectuelle, une affection neurologique ou une souffrance psychique.
4° Les troubles du comportement ; agitations, angoisses : Ces troubles du comportement sont souvent générés par un dysfonctionnement cérébral, comme dans le cadre de différents syndromes (démence sénile, Alzheimer, autres pathologies dégénératives) ou à d’autres facteurs environnementaux ou psychiques. La personne âgée peut également présenter des angoisses liées aux pertes physiques ou psychiques.
5° La douleur corporelle (parfois amplifiée par une souffrance psychique) : la sophrologie et d’autres techniques corporelles peuvent amener un soulagement, et une autre manière d’appréhender la douleur.
6° L’inhibition ou l’instabilité.
7° L’accompagnement de fin de vie.
Le cadre thérapeutique
Une évaluation psychomotrice est tout d’abord proposé à la personne, il s’agit d’une première rencontre, qui permet d’observer les capacités et difficultés de la personne.Cette évaluation psychomotrice permet d’avoir une représentation à un instant T, et d’établir un projet thérapeutique adapté et individualisé parfois en lien avec d’autres professionnels.
La psychomotricité peut s’articuler parallèlement à d’autres approches : entretien psychologique, ergothérapie, kinésithérapie.
C’est une thérapie holistique qui prend en compte la personne dans sa globalité.
Si l’intervention se fait en résidence, le psychomotricien peut intervenir en individuel ou au sein de groupes restreints et participe aux réunions en apportant son éclairage spécifique.
Médiateur / Technique
Différents médiateurs et/ou techniques peuvent être proposées :1° Ateliers mémoire :
Dans un contexte sécurisant, en s’appuyant sur l’affectivité de la personne, et la notion de plaisir, à partir de différentes techniques et supports favoriser l’activation et le renforcement des fonctions mnésiques, et de maintenir de bonnes possibilités au niveau des repères dans l’espace et le temps.
2° Séances en milieu aquatique :
Formée aux techniques de « Vivre L’eau », plusieurs années d’animation auprès de bébés, jeunes enfants, adultes, et personnes âgées, je peux proposer en individuel ou en petit groupe un travail thérapeutique dans l’eau. L’eau, de par ses qualités intrinsèques est en effet particulièrement bénéfique pour retrouver une mobilité dans ce milieu sans pesanteur.
Techniques, de groupe, de respiration, de portage, de relaxation.
3° Travail de prévention du vieillissement articulaire :
Ce travail s’inscrit dans un désir de prévention (prévention des chutes notamment, et conséquences secondaires), mais aussi de conserver une certaine autonomie, et un bien être en conservant de bonnes facultés motrices.
Ce travail s’appuie sur des mobilisations précises, des auto massages, un travail énergétique et circulatoire.
4° Les jeux d’équilibration et de coordination :
A partir d’un travail sur les appuis, l’axe corporel, la posture, l’ajustement tonique les coordinations sous forme de situations motrices et ludiques, l’objectif est de permettre le maintien des habiletés motrices nécessaires à la vie de tous les jours, d’entretenir ses possibles d’équilibration et pat la même de maintenir la confiance en ses possibilités, et l’estime de soi.
5° La relaxation, sophrologie : Afin de détendre la personne, de diminuer les tensions physiques et psychiques, de mieux ressentir et percevoir son corps.
6° Toucher thérapeutique : Toucher, massages, mobilisations passives, peuvent soulager et procurer un mieux-être.
7° Techniques d’expression corporelle et plastique, chants :
Permet de conserver ces capacités relationnelles, de permettre l’expression de la créativité, de mobiliser et stimuler ses capacités motrices et manuelles, de stimuler l’attention et la mémoire.