La sophrologie


Vous avez entendu parler de la sophrologie, un médecin vous a conseillé des séances de Sophrologie,
Vous avez besoin de vous poser, votre corps émet des signaux à travers ces maux...
Venez découvrir...

Les indications : pour qui ?
Les Fondateurs
Mais que signifie Sophrologie ?
La sophronisation de base
Ma formation

Les indications : pour qui ?

De nombreuses indications médicales peuvent être traitées en sophrologie, il peut s’agir aussi de troubles qui peuvent perturber la vie quotidienne, comme des cauchemars répétitifs.

Un exemple permet d’illustrer sophrologie :
Une personne a raté plusieurs fois son permis de conduire, elle a engrammé dans son cerveau limbique une expérience négative.
Une fois en état sophro liminal, le sophrologue va amener la personne à visualiser le prochain examen de permis de conduire, dans le temps et dans l’espace réel, et ce jusqu’à ce que l’expérience se passe bien. Cette expérience va être engrammée dans le cerveau limbique, le cerveau s’il a le choix choisit toujours l’expérience positive.

Voici une liste non exhaustive, des différents symptômes traités en sophrologie :
- Syndrome cardio-vasculaires hypertension artérielle, infarctus et les migraines (liée à un déséquilibre vasomoteur)
- Syndrome respiratoire
- L’asthme
- Les syndrome endocriniens et métabolique comme la spasmophilie tétanie
- Le système gastro-intestinal comme les spasmes de la glotte ou de l’œsophage, l’ulcère gastro intestinal et les troubles du transit intestinal
- Le système urogénital les troubles sexuels associés
- L’obstétrique
- L’ophtalmologie entre parenthèses glaucome
- Dermatologie : psoriasis, eczéma et l'hypersudation peuvent aussi être régulés par la sophrologie
- Les troubles neuro moteurs : tremblement des extrémités, grande des écrivains et le bégaiement
- L’insomnie

Les fondateurs

Les deux fondateurs de cette science sont le Dr Alfonso Caycedo et le Dr Jean-Pierre Hubert qui a par la suite crée l’Ecole Française de Sophrologie.
Le Dr Caycedo, neuropsychiatre s’initie aux techniques orientales au cours d’un voyage de 2 ans en Inde, où il rencontre les Yogis et les moines Tibétains, puis au Japon. Il en rapporte le regard oriental sur l’homme, qui ne dissocie jamais le mental du physique, et les techniques de concentration et de méditations contemplatives.
Le développement de la neuro physiologie amène les bases scientifiques de la sophrologie, et les méthodes occidentales de Schultz et de Jacobson permettront également de créer des techniques de relaxation propre à la sophrologie.
Le Dr Jean-Pierre Hubert, Odontostomatologue s’intéresse au problème de la douleur (les anesthésiques étant encore peu opérants), et aux techniques d’anesthésie hypnotique. Puis il rencontre le Dr Caycedo. Jean-Pierre Hubert enseigne dès 1972 dans le cadre de la Société Centrale de Sophrologie et de médecine orientale. Puis il crée sa propre école le centre de Sophrologie de Paris, et enseigne dans le monde entier.
A la différence d’Alphons Caycedo, Jean-Pierre Hubert prend en compte l’inconscient, il a su bénéficier de ses rencontres avec quelques psychanalystes ouverts pour réintégrer l’inconscient à la conscience. Cette sophrologie s’enrichit également des théories et pratiques Reichiennes et bio énergétiques, et de certains aspects des thérapies corporelles contemporaines.
A travers ces orientations, se dessine le souhait que la Sophrologie « parle moins pour laisser l’ouverture au discours du sujet en quête de son identité et de son désir ».
Freud en passant de l’hypnose a la psychanalyse, s’inscrit dans cette démarche de retirer la parole au médecin pour la rendre au sujet.

Les mouvements orientaux, comme le yoga, la méditation, le Qi gong et les relaxations dynamiques de la sophrologie découvrante nous indiquent qu’au-delà du discours, c’est dans le silence que nait la vérité de l’être.

Que signifie Sophrologie ?

Sophrologie : Sos- Phren- Logos : la science de l’esprit serein et la science de l’esprit harmonieux
Sos : intact, bien conservé, sur, certain, infaillible
Sophroneos : sain d’esprit et de cœur
Sophron : sage
Phren : le diaphragme
Logos : recherche, étude et Sciences

Caycedo : « C’est l’étude de la conscience humaine et de ses modifications par des moyens physiques, chimiques et physiologiques. »
« La sophrologie ne cherche pas seulement à rééquilibrer les malades mais à mieux équilibrer le bien portant. »

Pour l’Ecole Française de Sophrologie : « La sophrologie se veut une science, c’est l’étude de la conscience concernant les modifications de la conscience (état de conscience), des modifications des niveaux de vigilance et les moyens de produire ces modifications. »
La conscience est l’institution dans laquelle je vais me cadrer et m’adapter à moi-même, à l’environnement, à la prise de conscience du réel, et recevoir des informations. C’est la connaissance réfléchie intuitive que nous avons de nous-mêmes et de l’environnement.

La sophronisation de base

La sophronisation de base comprend :
- Une relaxation musculaire modifiant le tonus
- Une modification des niveaux de la conscience (détente mentale)
- Une évolution de durée extrêmement variable en niveau sophro liminal

A partir de cette sophronisation de base on peut travailler sur la demande du patient, qu’il s’agisse d’un trouble physiologique, de douleur, ou d’un projet, examen, challenge sportif qu’il souhaite vivement réussir.
La plupart des sportifs de haut niveau pratique la sophrologie, ainsi que de nombreux hommes politiques.

Ma formation

J’ai eu la chance d’être formée par le Dr Jean-Pierre Hubert et Thierry Albertini à l’Institut Méditerranéen des Sciences Humaines, Centre Régional de Sophrologie Médicale et Pédagogiques, et diplômée en 2000.
Je suis aussi formée :
- Aux Techniques de Méditation selon le Dr Jon Kabat Zinn, qui a créé aux Etats Unis, la clinique du stress
- Au travail énergétique et articulaire en lien avec la Médecine Chinoise

J’ai donc un panel d’outils à ma disposition et je peux adapter les propositions...